Le coût de la vie en Chine

chine cout de la vie

Le coût de la vie en Chine demeure abordable malgré une hausse enregistrée ces dernières années. Les villes de Shanghai, de Hong Kong, de Guangzhou, de Beijing et de Macao sont les plus chères. Néanmoins, on peut toujours y organiser un séjour avec un budget raisonnable.

Le coût de la nourriture en Chine

L’alimentation reste peu coûteuse dans la plupart des régions chinoises. Quelque 40 yuan, soit 5 euros, par jour suffisent déjà à couvrir les besoins essentiels. Un repas copieux auprès d’un restaurant correct coûte dans les 40 à 80 yuan par personne en moyenne. Les restaurants plus chics proposent, de leur côté, des plats gastronomiques à partir de 80 euros. Dans les grandes villes comme Shanghai, les restaurants universitaires suggèrent également des plats pour moins de 10 yuan par personne. Les Fast Foods sont accessibles entre 30 à 50 yuan, tandis qu’un repas typiquement occidental pour 2 personnes coûte dans les 20 à 40 euros dans les restaurants spécialisés.

Les prix du transport en Chine

Les déplacements sont faciles et abordables. Un billet de métro ne coûte que 5 yuan, soit 60 centimes d’euros, alors que les attentes ne sont jamais longues. Le bus demeure aussi très pratique pour circuler en Chine, avec seulement 2 yuan, soit 30 centimes d’euros, à payer par trajet. Le bus est d’ailleurs très intéressant pour les trajets plus longs, ne demandant pas plus de 15 euros pour un trajet de 4 heures. Un peu plus coûteux, le taxi est aussi pratique en Chine. Les tarifs dépendent de la distance à parcourir, mais en général, 30 yuan suffisent pour un trajet de 20 minutes.

Les tarifs du logement en Chine

En Chine, le coût de l’hébergement dépend essentiellement du confort offert. Une chambre double dans les hôtels des grandes villes est accessible pour environ 160 yuan, soit dans les 15 euros. Et partir de 240 yuan, on peut s’offrir plus de confort. Les hôtels de luxe exigent quant à eux des sommes plus élevées, pouvant aller jusqu’à 300 euros par nuit. Pour les budgets limités, la Chine propose des dortoirs bon marché : un lit et des sanitaires communs pour seulement 7 euros. Du côté des loyers, les coûts dépendent de la région et du quartier en question. À Shanghai, on peut s’offrir un logement dans le centre à partir de 2 000 yuan par mois environ.

La Chine offre différentes possibilités et reste accessible à tous les budgets, même plutôt limités.