Est-ce que le rameur fait maigrir ?

perdre du poids avec un rameur

Vous pouvez utiliser un rameur pour brûler des calories, tout en réduisant également certaines calories de votre régime alimentaire, afin de perdre du poids à un rythme sûr de 500g à 1kg par semaine. Un programme d’exercices avec rameur pour les débutants permet un entraînement complet du corps qui renforce vos muscles et fait pomper votre cœur.

Avantages du rameur

Le rameur, aussi appelé ergomètre ou encore aviron est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique et de perdre du poids, car il conditionne les bras, les jambes, les épaules, le dos et le système cardiovasculaire.

Alors que la plupart des machines ne font travailler que certaines parties du corps, les rameurs sont aussi proches que possible d’un entraînement complet du corps pour une machine. Les machines à ramer font participer presque tout votre corps à chaque exercice.

Voyez donc tous les muscles que le rameur sollicite. Dans le bas de votre corps, il fait travailler les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets. La première partie de l’action de traction fait intervenir les triceps, les deltoïdes, les extenseurs et fléchisseurs des poignets, les pectoraux, les muscles trapèzes et les rhomboïdes. Vous engagez vos biceps pour terminer la traction et amenez la poignée jusqu’à la section médiane. L’aviron fait également travailler plusieurs muscles du tronc, y compris les abdominaux et les obliques.

Contrairement à la course, qui est une activité à fort impact (que ce soit sur un tapis roulant ou à l’extérieur), le rameur est une activité à faible impact. Les activités à faible impact exercent moins de pression sur les articulations, ce qui réduit les risques de blessure ou de douleur.

Vous pouvez choisir d’utiliser un rameur dans une salle de sport ou un club de santé près de chez vous, ou en acheter un pour votre domicile. Les rameurs sont en fait un bon choix d’équipement pour votre maison, car beaucoup d’entre eux se replient et se rangent facilement. Le prix des rameurs peut aller de 100 à plusieurs milliers d’euros, ce qui vous permet de choisir le modèle qui convient à votre budget et à vos objectifs de remise en forme.

Les rameurs et la perte de poids

Les rameurs vous offrent un entraînement qui combine deux types d’exercice : le cardio et la musculation.

Le cardio, également connu sous le nom d’exercice aérobique, augmente votre rythme cardiaque, améliore votre condition cardiovasculaire et vous aide à brûler des calories. L’entraînement de force, également appelé entraînement de résistance, vous aide à développer vos muscles. Plus vous vous musclerez, plus votre métabolisme sera élevé et plus votre corps brûlera de calories chaque jour.

Alors, comment exactement brûler des calories équivaut-il à une perte de poids ?

Les calories sont une unité d’énergie. Les aliments que vous mangez contiennent des calories, qui vous donnent l’énergie nécessaire pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Si vous consommez plus de calories que votre corps ne peut en utiliser en une journée, les calories excédentaires sont stockées dans votre corps sous forme de graisse. Cette graisse reste dans votre corps jusqu’à ce que vous la brûliez.

Un demi kilogramme de graisse équivaut à environ 3 500 calories. Si vous voulez perdre 500g de poids par semaine, vous devez créer un déficit calorique d’environ 500 calories chaque jour de la semaine. De même, si vous voulez perdre du poids à raison de 1kg par semaine, vous devez créer un déficit calorique de 1 000 calories par jour pendant une semaine. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies met en garde contre le fait d’essayer de perdre du poids à un rythme plus rapide.

Vous pouvez atteindre le déficit calorique dont vous avez besoin pour perdre du poids de deux façons. L’une d’entre elles consiste à manger moins de calories, ce qui oblige votre corps à compter sur l’énergie stockée. L’autre moyen est de brûler plus de calories en faisant de l’exercice.

Cependant, la meilleure façon de perdre du poids est de combiner régime alimentaire et exercice physique. Par exemple, si vous devez créer un déficit calorique de 500 calories par jour, au lieu de compter uniquement sur le régime alimentaire ou l’exercice physique, vous pourriez réduire de 250 calories votre régime alimentaire quotidien et faire de l’exercice physique afin de brûler 250 calories supplémentaires par jour.

Ne laissez pas votre apport calorique baisser trop bas car cela pourrait mettre votre santé en danger. Les femmes doivent consommer au moins 1 200 calories par jour et les hommes au moins 1 500 calories par jour.

En vous aidant à brûler des calories, le rameur contribue à la composante « exercice » de votre déficit calorique. Vous vous demandez probablement combien de calories vous brûlez lors d’une séance d’aviron. Cela dépend de facteurs tels que votre poids et la durée et l’intensité de la séance d’exercice.

Calories brûlées pendant 1h d’aviron stationnaire

Le rameur permet de brûler l’équivalent de 580 à 680 calories par heure en moyenne.

En plus de la perte de poids, l’utilisation d’un rameur permet également d’améliorer d’autres aspects de la condition physique. L’utilisation d’un rameur permettait de réduire le pourcentage de graisse corporelle des participants et d’améliorer l’endurance, la flexibilité et l’agilité.

Bien ramer

Chaque cycle de rameur se compose de quatre parties. Il est important que vous soyez en bonne forme dans chacune de ces parties, afin de réduire les risques de blessure et de maximiser les bénéfices de l’entraînement.

Partie 1 : La prise

Lorsque vous êtes assis sur la machine à ramer, c’est la position de départ.

  • Saisissez les poignées de la machine et placez vos pieds à plat contre le repose-pieds, les genoux fléchis et les tibias presque perpendiculaires au sol.
  • Gardez le dos droit, les épaules légèrement en avant des hanches et le tronc engagé. Évitez de vous pencher ou de rouler les épaules.

Partie 2 : La conduite

C’est le moment où vous vous repliez sur vous-même.

  • En gardant le dos droit et le tronc engagé, vous repoussez d’abord avec vos jambes, puis vous tirez avec vos bras. Ne poussez pas et ne tirez pas en même temps.
  • Une fois que vos jambes sont complètement droites, continuez à tirer avec vos bras, en penchant votre torse vers l’arrière. N’allez pas trop loin au-delà de 90 degrés.

Partie 3 : L’arrivée

C’est la position dans laquelle vous devez vous trouver à la fin du trajet, avant de commencer à revenir à la position de départ.

  • Votre dos et vos jambes doivent être droits, vos épaules détendues.
  • Votre tronc doit être engagé et vos coudes doivent être fléchis, de sorte que la poignée se trouve presque à mi-chemin.

Partie 4 : La récupération

C’est la partie où vous revenez à la position de départ.

  • Tendez d’abord les bras, puis penchez-vous vers l’avant au niveau des hanches et pliez les genoux en avançant.
  • Gardez vos genoux droits, ils ne doivent pas s’incliner vers l’extérieur.

 

Autres articles Sport

handball 2014

Le handball français dans tous ses états

Tirage difficile pour Montpellier A l’occasion de son grand retour en Ligue des champions, tout semble indiquer que ce qui attend l’équipe de Handball de Montpellier est loin d’être une mince affaire. Effectivement, le club montpelliérain qui brillait jusqu’à présent par son absence a bénéficié d’une sélection pour la prochaine compétition européenne. C’est vendredi à

10 meilleurs buteurs football

Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la coupe du monde

Depuis la première édition jusqu’à la dernière édition de la Coupe du Monde, nombres de buteurs ont marqué cette compétition par des buts époustouflants. Certains en ont marqué beaucoup par ailleurs. De Pelé à Messi, en passant par Ronaldo, Müller, et bien d’autres encore, les passionnés du cuir rond en n’ont eu pour leur plaisir.

manque de magnesium

Le magnésium, élément clé d’un sportif

Les symptômes du manque de magnésium pour un sportif Les sportifs consomment plus de magnésium, gare aux carences ! Ils ne doivent en aucun négliger le magnésium, car il constitue un élément essentiel pour la bonne et simple raison qu’il intervient activement dans les processus et réactions métaboliques. Pour rappel, le magnésium interagit par rapport

sport et santé

Faire du sport pour entretenir son corps

Dans notre société actuelle, on essaie de prendre soin de son corps pour tenter de se maintenir en bonne santé. Il n’y a aucun doute sur le fait que la pratique d’un sport peut tout à fait être recommandée par un médecin à ses patients. Ce cas de figure s’adresse notamment chez les personnes en

endurance

Course à pied, comment optimiser son endurance ?

L’amélioration de l’endurance de tout un chacun passe par la mise en place d’une tactique personnelle. Cet article a pour objectif de mettre en lumière quelques possibilités et de ce fait n’a pas vocation à être exhaustif. Course à pied, des techniques à la chaussure ! Amélioration et développement des réserves d’énergie afin de bénéficier