Comment diffuser une vidéo en streaming ?

Faire du streaming

Le streaming est un terme utilisé pour définir l’affichage de vidéo et d’audio en temps réel. Il existe essentiellement deux types de streaming.

Le streaming “réel” nécessite un service spécial qui diffuse les informations audio/vidéo en temps réel. Le lecteur sur l’ordinateur du visiteur interprète ce flux et l’affiche immédiatement. Une telle technologie nécessite des serveurs dédiés puissants car elle a besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner correctement. Vous avez besoin de ce type de serveur si, par exemple, vous souhaitez diffuser des vidéos en direct.

La plupart des technologies de serveur de streaming enregistrent, encodent et diffusent vos vidéos en temps réel, ce qui les rend adaptées aux diffuseurs télévisés, aux émissions en direct ou aux sites Web tels que YouTube.com ou DailyMotion.com, où des millions de visiteurs regardent et téléchargent des vidéos.

De quoi avons-nous besoin pour pouvoir faire du streaming ?

Maintenant que nous savons enfin ce qu’est le streaming, nous devons savoir quels sont les facteurs essentiels à son bon fonctionnement.

En tant que système numérique, il nécessite la connexion Internet la plus puissante possible. En fonction du type d’élément que vous souhaitez lire (vidéo, audio ou les deux), vous aurez besoin d’une connexion plus rapide ou plus lente.

En outre, la qualité du fichier à diffuser aura également une influence. En d’autres termes, les contenus vidéo haute définition (HD) et 4K nécessitent des vitesses plus élevées pour une diffusion parfaite du son et de l’image.

Dans les deux cas, une vitesse de 2 Mb/s ou plus est idéale, afin d’éviter les délais de mise en mémoire tampon.

Comment fonctionne le streaming et en quoi consiste-t-il ?

Lorsque vous accédez à ce système, un fichier de données temporaire est créé, ce qui permettra à la personne qui y accède de le regarder sans avoir à attendre le téléchargement complet. Une fois que l’utilisateur a fini de consulter les informations, les données sont automatiquement supprimées de l’ordinateur ou du téléphone portable. Certains médias qui utilisent cet outil sont la radio, les programmes de podcasting et la télévision sur Internet. Lors de la transmission d’un programme, un signal est envoyé au serveur, afin qu’il puisse être capté par les ordinateurs ou les smartphones des internautes. Il existe également des liens auxquels les auditeurs peuvent se connecter.

Exemples de plateformes utilisant le streaming comme modèle économique

Pour profiter de super productions audiovisuelles, des portails tels que ceux énumérés ci-dessous l’utilisent déjà. Pour faire votre propre streaming il va de soit que vous vous dirigerez plutôt vers une plateforme comme Youtube :

Amazon Prime Video

La plateforme d’adhésion d’Amazon propose à ses utilisateurs ses propres créations qui fonctionnent selon ce modèle économique. Vous pourrez profiter de séries actuelles et de films en tout genre.

Disney+

Le service de streaming Disney Plus propose tous les contenus de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, STAR et National Geographic.

DAZN

Sur DAZN, vous pouvez profiter de tous les sports en streaming, des événements internationaux et des matchs en direct ou à la demande.

HBO max

La chaîne américaine de télévision à la demande propose également des contenus audiovisuels de cette manière, afin que vous puissiez profiter notamment des séries les mieux notées au monde.

Hulu

Hulu, qui, avec Disney, a réussi à se développer avec la préférence du public.

Le soutien d’un géant qui a créé d’innombrables succès pour enfants pourrait en faire l’une des options préférées pour profiter des contenus en streaming.

Netflix

Qui ne connaît pas Netflix maintenant ? Il s’agit vraiment d’une autre réussite parmi le large éventail de chaînes de télévision qui ne fonctionnent que via Internet, moyennant paiement.

Si vous êtes abonné, vous aurez remarqué que, dès que vous appuyez sur la touche “play” de votre télécommande, vous avez instantanément la série et le film en cours de lecture. C’est peut-être la meilleure preuve de l’instantanéité qu’offre le streaming.

Retour en haut