C’est quoi le référencement de site ?

referencement

Quiconque possède un site web ou une boutique en ligne s’est sûrement demandé plus d’une fois ce qu’est le positionnement SEO ou pourquoi il est si important de faire du référencement sur un site web. Et c’est quelque chose de tout à fait normal. C’est un sujet dont on parle constamment dans les blogs de marketing (et même dans les blogs techniques sur le développement web ou WordPress).

Lorsque vous avez une activité en ligne, il est important que les gens vous trouvent et vous connaissent, sinon c’est comme si vous n’existiez pas. C’est pourquoi, dans ce billet, nous verrons en détail ce qu’est le positionnement SEO et pourquoi il est si important de positionner votre site web pour votre entreprise. Commençons !

Qu’est-ce que le positionnement SEO ?

Le référencement, de plus en plus appelé par son acronyme anglophone : SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui sont appliquées à une page web dans le but d’améliorer sa position et sa visibilité dans les moteurs de recherche des principaux navigateurs.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, les différents sites Web qui ont indexé ce mot clé apparaissent dans une liste de résultats Google. Ces pages web qu’il classe sont les résultats de la recherche organique. Le positionnement de votre site web est donc essentiel pour atteindre davantage de clients intéressés par les produits ou services que vous proposez.

En d’autres termes, nous pouvons définir le référencement comme un processus visant à placer une page web donnée dans les premières positions des pages de résultats de recherche pour une requête spécifique de l’utilisateur.

Le référencement ou  SEO est également connu sous le nom de positionnement de site web, positionnement naturel. Tous ces termes désignent la même chose : l’optimisation d’un site web pour améliorer sa position dans les SERP (acronyme de Search Engine Results Page) de Google ou de tout autre moteur de recherche.

Optimisation des moteurs de recherche : SEO on-page et SEO off-page

Cet ensemble d’actions visant à améliorer la position de votre site web dans Google ou d’autres moteurs de recherche peut être réalisé à la fois sur et hors page. C’est pourquoi il faut faire la distinction entre le référencement on-page et le référencement off-page. Voyons en quoi consiste chacun d’entre eux.

Référencement sur le site

Le référencement sur page fait référence à l’ensemble des techniques qui sont appliquées sur le site web lui-même que l’on souhaite positionner. Par exemple, certains facteurs à prendre en compte pour optimiser le référencement sur page d’un site Web sont les suivants :

  • Améliorer la vitesse et l’optimisation de votre site web
  • Optimisation des images
  • Le fichier Sitemap.xml
  • Créer un contenu de qualité
  • Bonne expérience utilisateur sur le web
  • Bonne structure des balises HTML (H1, H2, H3…)

Référencement hors-page

Dans ce cas, nous pouvons définir le référencement hors-page d’un site web comme l’ensemble des techniques que nous réalisons en dehors de notre site web mais qui contribuent également à améliorer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Par exemple, certaines de ces techniques sont :

Pourquoi le référencement est-il si important pour mon site web ?

Aujourd’hui, avec l’essor du web et du monde en ligne, il est de plus en plus difficile pour les experts en référencement de faire apparaître leur contenu dans les premiers résultats de recherche organique.

N’oubliez pas que plus un site web est bien positionné dans les moteurs de recherche, plus l’utilisateur a de chances de cliquer sur le lien et plus vous recevrez de visiteurs.

Pour vous donner une idée, imaginez que vous voulez acheter un étui pour iPad. La première chose à faire est de rechercher sur Internet des “étuis pour iPad”. Où cliquez-vous ? Je suis sûr que vous allez directement aux premiers résultats retournés par le moteur de recherche. De plus, si ces résultats ne vous convainquent pas, il est probable que vous modifierez votre recherche pour trouver quelque chose comme “acheter un étui pour iPad”, au lieu de quitter la première page de Google pour passer directement à la deuxième ou troisième page de résultats.

Comprenez-vous maintenant pourquoi il est si important que votre site web apparaisse dans les premières positions ? Le référencement est l’une des principales stratégies pour augmenter le trafic sur votre site web.

Clés pour améliorer le positionnement de votre site web

Avant d’examiner certaines techniques pour améliorer la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche, il est important de savoir ce que les grands moteurs de recherche tels que Google recherchent lorsqu’ils analysent et positionnent un site Web.

Gardez à l’esprit que, compte tenu des mauvaises pratiques du passé – achat de mots-clés, techniques de référencement Black Hat qui sont toujours actives aujourd’hui, etc.

Ainsi, des pénalités peuvent désormais être infligées à un site Web qui tente d’apparaître dans les premiers résultats de recherche organiques sans respecter ces règles de référencement de Google.

Par conséquent, ces pénalités sont émises contre l’achat de liens ou l’utilisation non organique de mots-clés.

Pour améliorer le positionnement SEO de votre site web, vous pouvez vous concentrer sur ces trois piliers :

Expérience de l’utilisateur. C’est l’un des facteurs les plus importants de la prise de poids au fil du temps. Si vos visiteurs ont une bonne expérience sur votre site web, ils y passent du temps, convertissent et recommencent. En d’autres termes, vos utilisateurs aiment le contenu qu’ils voient et interagissent avec lui, et Google en tient compte.
Optimisation du site web. Un site web optimisé est essentiel pour améliorer la vitesse et les temps de chargement. De plus, cela influence directement le point que nous avons vu précédemment, l’expérience utilisateur. Pour vérifier les temps de chargement de votre page, nous vous expliquons dans cet article comment effectuer un test de vitesse web.
Autorité de la page. Il s’agit principalement de la notoriété ou de la popularité de votre site web. Si votre site Web et le contenu que vous créez apportent de la valeur, que les utilisateurs le partagent et créent des liens vers vous de manière naturelle, Google sait qu’il présente un intérêt et en tient compte lors de son positionnement.

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