Joueur de poker professionnel, un métier pas comme les autres

joueur de poker

Le poker n’est pas un jeu comme les autres. Sans une grande discipline, on perd tout aussi vite qu’on gagne. C’est là la grande différence entre un joueur pro et un amateur. Le premier vise les gains sur la durée, et le second peut gagner beaucoup en jeu et tout perdre au jeu suivant. Ainsi en choisissant de faire du poker votre métier, vous devez vous attendre à rencontrer de nombreuses difficultés, qui hélas ne sont pas vraiment liées au jeu, mais à votre personne. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de faire du poker votre gagne-pain.

Évaluez vos gains potentiels

Évidemment, ce n’est pas une chose aisée dans la mesure où ce que vous envisagez de gagner n’est pas un montant fixe. Cependant, en vous basant sur vos statistiques des derniers mois, vous pouvez avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous pouvez espérer gagner sur une certaine période.

Évaluez vos dépenses

Beaucoup pensent que la vie d’un joueur de poker professionnel est celle d’un flambeur. Il n’en est rien. Les vrais pro gèrent convenablement leur budget et savent précisément ce qu’il dépense chaque mois pour les différents postes budgétaires (nourriture, services, déplacements, etc.)

Savoir prendre des risques pour gagner

Qui ne risque rien n’a rien, vous le savez sans doute. Ainsi, autant le joueur professionnel fait très attention à ses dépenses quand il ne joue pas, autant il doit savoir prendre des risques durant le jeu pour gagner assez pour en vivre. Ce risque est inhérent au jeu de poker et se mesure.

Soyez attentif au risque de dépendance

Qui ne voudrait pas faire de sa passion son métier ? On y prend du plaisir. Mais dans le cas du poker, la dépendance n’est jamais loin. La différence entre un amateur et un professionnel reste en partie la tempérance et la raison. Si vous sentez que vous devenez dépendant alors arrêtez de jouer en argent réel, et repasser en mode gratuit sur des sites qui ne nécessite pas de dépôt comme pokerplus.fr.

Faites attention à votre vie sociale

Le joueur professionnel passe de longues heures autour des tables de poker ou devant son ordinateur. Le risque est donc de perdre le contact avec la réalité et de se retrouver isolé. La conséquence directe est le risque que vous développiez divers problèmes émotionnels ou psychologiques. Par ailleurs, qui dit poker dit casino, vie nocturne et éventuellement plusieurs voyages pour participer aux tournois

Quelques inconvénients de la vie d’un pro à considérer

Une vie de pro au poker implique que vous abandonnez tous avantages que vous aviez dans votre ancien emploi (sécurité sociale et autres indemnités, horaires réglementaires, le salaire régulier, etc.). Par ailleurs en faisant de votre principale distraction votre métier, il n’en est plus un. Votre temps libre devra donc être consacré à une autre activité bénéfique (sport par exemple). Enfin l’aspect le plus inquiétant, notamment en France : la fiscalité. Le poker en France est actuellement dans une période difficile à cause des différentes lois sur l’imposition des revenus des joueurs de poker professionnels et des opérateurs.