Comment trouver son orientation ?

orientation

Dès la 3e et la seconde générale et technologique, vous allez devoir faire des choix d’orientation pour vos études. Ne prenez pas cela à la légère et réfléchissez-y le plus tôt possible ! N’hésitez pas à vous faire accompagner.

De nombreuses sources d’information

Guides, sites internet, rencontres avec des conseillers, réseau Information Jeunesse ou centres privés… Partez à la chasse aux infos !

Centres d’information et d’orientation (CIO)

Les CIO dépendent de l’Éducation nationale. Ce sont des lieux d’accueil, de documentation et d’information gratuits, destinés aux jeunes et à leur famille, ainsi qu’aux professionnels engagés dans la vie active.Vous recherchez une école, une filière d’études, un diplôme ou un métier ?

Vous y trouverez des guides sur les formations scolaires avant et après le bac, sur les activités professionnelles, les débouchés et les concours. Vous y bénéficierez aussi d’un accès à Internet pour surfer sur les sites d’orientation.

Dans un CIO, vous pouvez également rencontrer un Cop (conseiller d’orientation-psychologue), chargé de vous conseiller, de vous guider dans le choix de vos études et de votre projet professionnel. Il vous aidera à faire le point sur vos envies et vos objectifs. Il reçoit, directement ou sur rendez-vous, toute personne qui le souhaite. Il peut aussi assurer une permanence dans votre établissement scolaire.Dans tous les cas, souvenez-vous que ses conseils n’ont pas valeur de décision : vous gardez votre entière liberté de choix !

SCUIO-IP

Les SCUIO-IP (Services communs universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), parfois appelés SUIO, SUAIO ou encore Antennes Faculté, sont chargés de délivrer des informations sur les enseignements universitaires. Ils sont présents dans chaque établissement.

Réseau Information Jeunesse

Les types de services et les modalités d’information et d’accompagnement peuvent varier d’un CRIJ, d’un BIJ et d’un PIJ à l’autre. Au-delà de l’information proprement dite (études et métiers, emploi, logement, santé, Europe, nouvelles technologies…), de nombreux centres ont créé des services spécifiques pour répondre aux besoins de leurs publics – en particulier les jeunes. Pour connaître les services proposés par le centre le plus proche de chez vous, consultez son site internet.

Retour en haut