Top 5 des plus beaux spots de plongée sous-marine à Madagascar

Nosy Tanikely

Avec ses eaux cristallines abritant mille et une richesses, Madagascar constitue une destination par excellence pour les amateurs de plongée sous-marine. Même si le prix du billet d’avion peut parfois être un frein pour se rendre sur cette magnifique île, découvrez les plus beaux spots pour des aventures à sensations.

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely compte parmi les spots de plongée sous-marine les plus prisés à Madagascar. C’est à 20 minutes de la plage d’Ambatoloaka, à Nosy Be, que ce site propose des séances de découvertes aux plongeurs de tout niveau. Des rencontres avec la raie aigle et la raie pastenague, les langoustes, les poissons-crapauds et poissons-feuilles ou encore avec des mérous et des barracudas sont à prévoir. A Nosy Tanikely, les plongeurs peuvent également admirer des récifs de corail et des roches sous-marines étonnants.

Aux îles Mitsio

Les îles Mitsio sont accessibles en 6 heures de navigation au nord de Nosy Be. Ce site est réputé pour sa concentration de faune à myriade de formes et de couleurs. Des mantas, des pastenagues, des barracudas ainsi que des platax sont à retrouver sur les lieux, se faufilant entre la gorgone jaune et le corail mou qui garnissent le site. Les plongeurs photographes y seront particulièrement servis.

Le lagon de Ranobe, Ifaty

Le lagon de Ranobe, Ifaty, propose des sites de plongée d’exception sur 40 km. A l’intérieur du lagon, le massif des roses invite le plongeur à rencontrer des poissons-lions, perroquets, des poissons-scorpions, sans oublier les torpilles et les raies pastenagues. Une faune tout aussi riche sera aussi à découvrir dans la grotte Juliette. Et à l’extérieur du lagon, des raies à tâches noires, des murènes javanaises et des vivaneaux bossus seront à portée de main.

Nosy Iranja

Depuis Nosy Be, Nosy Iranja est accessible en deux heures environ. Il s’agit d’un site marin paradisiaque où les plongeurs feront les rencontres de carangues, de tortues ainsi que de poissons impressionnants. Des dauphins à long bec peuvent aussi être au rendez-vous, ainsi que des requins. L’exploration se fait en principe sur des tombants. Une grotte et des gorgones y offrent un paysage sous-marin qui ne manquera pas de ravir les curieux.

La forêt de gorgones

Toujours sous les eaux cristallines du nord-ouest de Madagascar, la forêt de gorgones propose des plongées d’explorations très riches. Des tortues, des poissons-crocodile, des raies pastenague seront à rencontrer sur le site, au dessus de centaines de gorgones immenses. Avec de la chance, il est même possible de croiser des hippocampes. Ce spot de plongée est ouvert à tous les niveaux de plongeurs.

Les sites de plongée de Madagascar renferment des trésors inattendus. Les inconditionnels peuvent explorer des fabuleux fonds marins entre le mois d’avril et le mois de décembre. Des opérateurs spécialisés sont présents sur les lieux pour guider les amateurs.